Zurich, le 13 mars 2025 – Lors de la 6e édition de la Sponsoring Night au Kunsthaus Zürich, en présence d’environ 280 invités, PINK CUBE Test Your Breast s’est vu décerner le prestigieux prix du public et le Responsibility Award de SPONSORING SCHWEIZ Cette distinction récompense PINK CUBE Test Your Breast en tant qu’initiative unique et innovante, bénéficiant de partenariats et de sponsors solides et poursuivant un objectif commun : lutter contre le cancer du sein..
Chaque année, SPONSORING SCHWEIZ récompense des projets de sponsoring exceptionnels qui se distinguent par des concepts de mise en œuvre innovants, pertinents et professionnels. PINK CUBE Test Your Breast répond à ces critères et rassemble des associations de patients, des experts médicaux, des responsables politiques et des entreprises du secteur de la santé autour d’un objectif commun : lutter contre le cancer du sein. PINK CUBE Test Your Breast offre à la population une offre accessible pour l’informer sur le cancer du sein et le rôle décisif du dépistage précoce. En outre, PINK CUBE s’engage activement en faveur de l’introduction de programmes de dépistage mammographique à l’échelle nationale en Suisse. En effet, l’accès aux programmes organisés de dépistage par mammographie est réglementé différemment selon les cantons : onze cantons – Argovie, Bâle-Campagne, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Uri, Zoug et Zurich – ne disposent toujours pas d’une telle offre. . Les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Lucerne et de Schaffhouse prévoient actuellement de mettre en place un programme de dépistage par mammographie..
Le dépistage précoce du cancer du sein peut sauver des vies – PINK CUBE informe la population
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse. Chaque année, ce diagnostic est posé à environ 6’600 femmes et 60 hommes, et une femme meurt du cancer du sein toutes les six heures. Le dépistage précoce de cette maladie peut sauver des vies, permettre des traitements moins invasifs et épargner beaucoup de souffrances aux personnes touchées. Cependant, toutes les femmes de plus de 50 ans n’ont pas accès de manière équitable à la mammographie de dépistage, l’examen le plus important pour détecter le cancer du sein à un stade précoce.
C’est là qu’intervient PINK CUBE : dans ce conteneur rose, les visiteuses en apprennent davantage sur les facteurs de risque et les signes du cancer du sein, sur la façon de palper une grosseur et sur l’importance de se rendre régulièrement à des consultations gynécologiques préventives et à des mammographies. Des gynécologues proposent également des consultations gratuites et des examens palpatoires des seins. Les visiteuses apprennent à palper leurs seins elles-mêmes et découvrent l’application Breast Test, qui leur rappelle de procéder régulièrement à un auto-examen et les guide pas à pas dans cette démarche. Parallèlement, PINK CUBE s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière de dépistage précoce du cancer du sein, afin que toutes les femmes de plus de 50 ans, où qu’elles résident, aient accès à un programme de dépistage mammographique de qualité.
PINK CUBE Test Your Breast : un concept et un succès en 2024.
Sous l’égide d’EUROPA DONNA Suisse et de la Ligue contre le cancer, et coordonné par Credo GmbH PR & Communications, le conteneur rose PINK CUBE a été présent dans cinq cantons en octobre, à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, et a obtenu des résultats impressionnants : Plus de 2,7 millions de personnes ont été touchées par la campagne. Des gynécologues ont effectué des consultations et des examens mammaires gratuits pour près de 500 visiteuses. Trente-quatre personnes présentaient des signes potentiels de cancer du sein. Le dialogue politique sur l’introduction de programmes de dépistage par mammographie s’est intensifié dans les cantons qui n’en disposaient pas. Ces succès ont été rendus possibles grâce à la coopération partenariale et au multi-sponsoring des entreprises MSD, Gilead, Roche, Exact Sciences, Novartis, Astra Zeneca et Eli Lilly.
Citations relatives à la remise des prix
Susanne Thost, propriétaire et directrice de PINK CUBE Test Your Breast, CEO Credo GmbH souligne : « Le cancer du sein est un défi que nous ne pouvons relever qu’ensemble. Le fait d’avoir remporté deux prix est une grande reconnaissance et un remerciement pour toute notre équipe. J’en suis très heureuse. »
Christina Christen, présidente d’EUROPA DONNA Suisse, explique : « PINK CUBE prouve qu’ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus dans la lutte contre le cancer du sein qu’individuellement. Je suis très heureuse de cette reconnaissance et je remercie tous ceux qui y ont contribué. »
Mirjam Lämmle (-Weber), directrice générale de la Ligue suisse contre le cancer, ajoute : « En tant que partenaire de PINK CUBE Test Your Breast, nous sommes très heureux de cette distinction. PINK CUBE nous offre de nouvelles possibilités d’entrer en dialogue direct avec des femmes de tous âges. C’est ainsi que fonctionne la sensibilisation au dépistage précoce ! »
Copy-right: Credo GmbH
Pour plus d’informations : www.pinkcube-testyourbreast.ch